LE BICHON MALTAIS ET SON STANDARD

En savoir plus sur les caractéristiques de notre élevage.
Nous joindre pour la réservation de votre chiot.

bichon maltais accueil page 1 OKla maison du morkie chiots a vendre bichon maltais accueil page

ORIGINE MÉDITERRANÉEN

Le bichon maltais est une race de chien méditerranéenne dont il est impossible de reconstituer l'origine du fait de sa grande ancienneté, car il était connu dans la Rome antique. En France, il fait partie de la famille des bichons (5 variétés) et, en dehors de France, c'est une race à part entière. Chien de petite taille, élégant au port de tête fier et distingué

Le mot « maltais » viendrait du phénicien màlat qui veut dire « lieu sûr », c'est l'origine du nom de Malte ; cette racine se retrouve dans d'autres lieux méditerranéens comme dans celui de l'île adriatique de Méléda (l'actuelle Mljet). Les ancêtres de ces petits chiens étaient répandus dans les ports de la Méditerranée centrale et à bord des bateaux pour détruire les rats et les souris répandus dans les magasins de stockage des denrées et aussi dans les cales des bateaux de commerce. Son nom tire donc son étymologie d'un lieu d'où il était répandu à défaut d'en être à l'origine et non de son utilité ou de sa fonction d'alors.

DESCRIPTION

Chien de petite taille, élégant au port de tête fier et distingué, de 21 à 25 cm au garrot pour les mâles, de 20 à 23 cm pour les femelles et d'un poids compris entre 3 et 4 kg (4 à 7 lb), au tronc allongé. La queue courbe, allant en s'effilant, son poil de texture soyeuse sans ondulation est d'un blanc pur mais il est admis qu'elle puisse tirer sur l’ivoire pâle. Sa peau comporte des taches de couleur d'un rouge plutôt sombre et la peau apparente, aux paupières à ouverture proche du cercle, aux lèvres bien jointives, à la truffe volumineuse et aux coussinets, est strictement noire.

Sa tête est plutôt large égale. La longueur du museau au chanfrein rectiligne et au faces latérales parallèles, fait les 4/11 de la longueur de la tête. Les oreilles à peu près triangulaires sont tombantes, la largeur fait 1/3 de la longueur. Les yeux, situés sur le même plan frontal aux globes à fleur de tête, sont de couleur ocre foncé. Les membres, bien appliqués au corps, bien d'aplomb et parallèles entre eux, musclés à l'ossature robuste. Il est hypoallergénique.
bichon_la_maison_du_morkie 3 panier
la maison du morkie bichon maltais image2

LE COMPORTEMENT

Comportement et traits de caractère du Bichon Maltais. Le Bichon Maltais est un chien de compagnie doux, affectueux et loyal. Il est facile et agréable à vivre. Tantôt calme, tantôt enjoué, il convient à tous et peut être un bon compagnon pour les enfants qui savent le traiter avec respect. Malgré sa petite taille, le Bichon Maltais est courageux et intrépide. Il n'hésitera pas à aboyer vivement lorsque des intrus s'approchent de la maison. De ce fait, il est un bon chien « d'alarme ». Très alerte, le moindre bruit inhabituel le fait réagir. Le Bichon Maltais est très fidèle et attaché à son maître. Il lui voue même une certaine adoration. Il aime l'attention et veut toujours qu'on s'occupe de lui. C'est pourquoi il faut l'habituer à rester seul de temps en temps, sous peine de développer une anxiété de séparation.

ALIMENTATION

La robe lisse et soyeuse du Bichon Maltais, sa sensibilité aux problèmes dentaires et son appétit délicat demandent une alimentation parfaitement adaptée. Donner trois repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois, puis deux repas par jour jusqu'à l'âge de 1 an. Par la suite, un seul repas par jour d'environ 100 grammes de croquettes adaptées à lui est suffisant. Attention, il a tendance à faire la « fine gueule ». La quantité et le type de nourriture du Bichon Maltais dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

LE DRESSAGE

Très intelligent, le Bichon Maltais est facile à dresser et excelle dans les concours d'obéissance. Son éducation doit être précoce et effectuée en douceur, car il est sensible et peut se mettre à bouder s'il juge qu'il a été traité injustement. Le Bichon Maltais n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, mais il appréciera les jeux et les longues promenades. Il s'adapte bien à tous les environnements, l'appartement comme la maison, la ville comme la campagne, et aime voyager. Le Bichon Maltais ne demande qu'une chose : un maître présent et attentionné. Toilettage du Bichon Maltais

LE TOILETTAGE

Le toilettage du Bichon Maltais demande une attention particulière. Sa longue fourrure blanche nécessite un brossage et un peignage quotidiens afin d'éviter le feutrage et la formation de nœuds. Un bain par mois est recommandé afin que le chien conserve sa blancheur. Le poil autour de ses yeux doit être nettoyé chaque semaine pour éliminer les traces brunâtres causées par le larmoiement des yeux. Il faut surveiller régulièrement l'état de ses oreilles (épilation du conduit auditif). Le Bichon Maltais ne mue pas, donc il ne perd pas son poil. C'est pourquoi il est considéré comme un chien hypoallergique.Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

caniche-amis la maison du morkie chiots a vendre
la maison du morkie BICHON-1

SITUATION FAMILIALE

Toutes les situations familiales conviennent au Bichon Maltais. Il est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il est très fragile et n'aime pas se faire traiter avec brusquerie. Le Bichon Maltais convient très bien aux personnes âgées et aux personnes sédentaires.

Le Bichon Maltais ne demande pas beaucoup d'exercice, seulement une promenade quotidienne. Son toilettage représente cependant un effort quotidien. Le Bichon Maltais ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.

Le Bichon Maltais peut parfaitement vivre en appartement (avec quelques sorties par jour) ou en maison. Il ne nécessite pas de grands espaces. La ville lui convient très bien.

LA SANTÉ

Malgré son apparence fragile et délicate, le Bichon Maltais est un chien robuste. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bichon Maltais sont :

Luxation de la rotule, Otite, Problèmes oculaires (cataracte, atrophie progressive de la rétine, entropion, glaucome), Fragilité des dents et des gencives, Problèmes cutanés, Hypoglycémie, Maladie de Cushing, Épilepsie.

IMPORTANT

L'apprentissage de la propreté peut être lent et difficile chez le Bichon Maltais. S'il pleut à l'extérieur, il se peut qu'il refuse de sortir faire ses besoins. À considérer chez le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais vous convient-il?

Très bon chien de compagnie. S'adapte à la majorité des environnements, obéissant, facile à dresser, perd peu son poil, recommandé aux novices.
la maison du morkie BICHON-3
Achetez de La Maison du Morkie et ses Compagnons, c'est encourager un élevage consciencieux et de première qualité!